À  Propos           

Une approche ouverte
à la diversité

 

Mieux connaître les sources, les pratiques - vivantes ou d'hier - et les rationalités internes aux traditions de sens et de conviction, sans évidemment exclure l'athéisme, est la condition sans cesse rappelée d'une société pacifiée, libre et à la hauteur des défis de la conscience humaine. Encore convient-il de mener ces investigations avec sérieux et méthode, loin des préjugés et des stéréotypes.

Des Équipes interdisciplinaires

 

Les sciences des religions se développent progressivement comme discipline autonome. Fondée à l'origine sur l'histoire comparative des religions, elles se déploient aujourd'hui avec des back-grounds multidisciplinaires nombreux. Les équipes EDOREL confirment cette vaste intégration de disciplines variées, et en dialogue sur un objet commun. Histoire, anthropologie, philosophie, psychologie, sociologie, droit sont en dialogue en EDOREL.

Un Projet
Interuniversitaire

 

L'école doctorale EDOREL est un projet interuniversitaire réunissant l'UCL, l'ULB et l'ULg. Elle est le fruit de longs travaux de préparation entre les équipes de 2010 à 2016, débouchant sur l'agrément du FNRS en 2015, validé par l'ARES en 2016. Comme école thématique, EDOREL est rattachée à la plupart des ED disciplinaires de sciences humaines. Chaque université, et chaque laboratoire, apportent ses spécificités et ses expertises particulières. Cette diversité permet de relever des défis originaux, capables de prendre la mesure, même scientifique, de la diversité du sens et de ses constructions historiques.

  Louis-Leon Christians 
Message du Porte-parole d'EDOREL

 

Vous vous intéressez aux faits religieux, à leurs rationalités multiples, à leur régulation et à leur analyse d'un point de vue universitaire ? Vous êtes titulaire d'un master en sciences de religions, ou d'un master en sciences sociales ou humaines, obtenu avec excellence ? Vous êtes prêt à consacrer l'équivalent de trois ou quatre années à une recherche de pointe au sein d'équipes spécialisées ? Que vous appréciez les enquêtes de terrain ou que vous soyez passionnés de recherches plus théoriques, vous avez une capacité d'analyse critique et minutieuse ? Vous souhaitez devenir un expert capable de contribuer à relever les défis des sociétés contemporaines ?

Alors prenez contact ! Nous sommes à votre disposition.

Nous examinerons avec vous les meilleures modalités pour  soutenir  votre projet.

N'hésitez pas à nous contacter

Contact secrétariat | Mme Pascale Hoffmann | Secrétariat EDOREL | Tél : 010 47 45 93

ou prendre directement contact avec les responsables dans chaque université partenaire.

École doctorale en sciences des religions

Fédération Wallonie -Bruxelles - BELGIQUE

EDOREL

CONTACT UCLouvain

Prof. Walter LESCH

Institut RSCS (UCLouvain)

Président de la Commission CDSR (UCLouvain)

UNADJUSTEDNONRAW_mini_8a4f.jpg

CONTACT EDOREL

Prof. Louis-Leon CHRISTIANS

Institut de recherche Religions - Spiritualités Cultures - Sociétés (RSCS) (UCLouvain)

Porte-parole de EDOREL

CONTACT ULB

Prof. Jean-Philippe SCHREIBER

Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL)

Secrétaire académique de EDOREL

 

CONTACT ULiège

Prof. Philippe SWENNEN

Centre d'histoire et d'anthropologie des religions

 

© 2017-2020 Edorel. Créé avec Wix.com