EDOREL
Ecole doctorale en sciences des religions
Fédération Wallonie -Bruxelles - BELGIQUE
Archives EDOREL 2016-2020
5e colloque des doctorants BABEL
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Encouragé par EDOREL, le cinquième colloque BABEL des doctorant.e.s en sciences des religions, coorganisé cette fois par la VUB et l’ULB, se tiendra à Bruxelles le mercredi 22 avril 2020 (lieu : Brussels City campus, Galerie Ravenstein, 1000 Bruxelles - gare centrale). À cette occasion, des doctorant.e.s de différentes universités belges (francophones et néerlandophones) ont l'opportunité de présenter le projet de recherche qu'ils et elles réalisent dans le vaste domaine des sciences des religions et de la laïcité.
Ils et elles sont en mesure de participer à cette manifestation à deux conditions : la première est d’être valablement inscrit.e.s à l'épreuve du doctorat dans une université belge, la seconde est d’être membre de l'association BABEL et de s’acquitter de la cotisation de 15 euros. Il va de soi qu'ils et elles peuvent faire valoir cette prestation auprès de leur collège doctoral.
Les doctorant.e.s doivent envoyer leur candidature à Emiliano.Acosta@vub.be et à Caroline.Sagesser@ulb.ac.be Les candidats peuvent s'exprimer en néerlandais, français, ou anglais. La candidature doit contenir la proposition de sujet en quelques lignes, le CV du candidat, l’intitulé du projet de thèse et le nom du promoteur ou de la promotrice.
Le féminisme : quel renouveau dans la pensée islamique
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Séminaire doctoral EDOREL par la professeure d'Histoire et d’Etudes de Genre Dalenda Larguèche (Université de La Manouba, Tunis)
Historienne, spécialisée en études du genre, Dalenda Larguèche a été en Tunisie une pionnière dans l’enseignement et la recherche sur l’histoire des femmes. Présidente du Master Genre, culture et société à la Faculté des Arts, des Lettres et des Humanités de La Manouba (Tunis), directrice générale du Centre de Recherche, d'Etudes, de Documentation et d'Information sur la Femme de Tunis (2011-2018), elle a été professeure visiteuse à l’University of Arizona, à l’University of California (Berkeley), à l’EHESS (Paris) et à l’Université de Toulouse-Le Mirail, et fut en 2009-2010 membre de l’Institute for Advanced Study, School of Social Science (Princeton, N.J.). Elle est notamment l’auteur de Marginales en terre d’Islam (avec Abdelhamid Larguèche, Tunis, 1993) et de Monogamie en islam : l’exception kairouanaise (Tunis, 2011).
Le 27 mars à 14h, grande salle du CIERL (ULB)
La religion comme ‘technique’. États hypnotiques et des-historisation mythico-rituelle dans deux institutions symboliques d’Italie du Sud
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Séminaire EDOREL avec la professeure Silvia Mancini.
Anthropologue et historienne des religions, professeure ordinaire à l’Université de Lausanne, où elle dirige l’Institut d’Histoire et Anthropologie des Religions, Silvia Mancini mène une réflexion de nature historico-critique sur les enjeux culturels, institutionnels, historiques et politiques sous-jacents au discours émanant des sciences des religions européennes. Elle travaille par ailleurs sur des traditions marginalisées et transversales : d’une part sur les relations d’imbrication étroite entre logiques politiques et logiques symboliques, de nature mythico-rituelle notamment ; d’autre part sur les techniques du corps et de l’esprit engagées dans des pratiques mobilisant les états psychiques dissociés.
ULB - CIERL - 28 février 14h-16h
Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt à 1050 Bruxelles
L'efficacité rituelle et les états psychiques dissociés : une mise en perspective historique
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Par la professeure Silvia Mancini, anthropologue et historienne des religions, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, où elle dirige l'Institut d”Histoire et Anthropologie des Religions.
ULB - CIERL - 14h-16h
Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt à 1050 Bruxelles
Journée annuelle des doctorants d'EDOREL
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Lors de cette journée, les doctorants inscrits auront l’occasion de se rencontrer entre collègues des universités de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles et de Liège.
Afin de favoriser cette prise de contact, ouvrant sur des possibilités de collaborations futures, les doctorants seront invités à présenter leurs projets de recherches doctorales au sein de sessions organisées autour de thématiques ou d’approches communes.
Les présentations seront limitées à 15 minutes afin de permettre les échanges entre les participants.
En outre, la journée accueillera également différents intervenants qui viendront partager leur expérience de rédaction de la thèse ainsi qu’une présentation sur les perspectives de communication et de publication de sa recherche. Le programme définitif de cette journée vous sera communiqué dans les prochains jours.
La participation à la journée d’étude annuelle est obligatoire pour toute personne rattachée à l’École doctorale en sciences des religions pour la Belgique francophone.
EDOREL entend promouvoir l’étude des phénomènes religieux sous toutes ses facettes en cultivant une approche foncièrement interdisciplinaire, nous invitons donc vivement les autres doctorants dont les travaux s’inscrivent dans l’un des domaines d’étude des phénomènes religieux à y participer également.
Lieu : le mercredi 5 juin 2019 dans les locaux du FNRS situés Rue d’Egmont 5, à Bruxelles. La rencontre aura lieu de 10 h à 18 h, et la pause déjeuner vous sera gracieusement offerte par EDOREL.
L’équipe de conseillers scientifiques EDOREL
Steeve Bélanger, Université Catholique de Louvain
Juanjo Ferrer, Université de Liège
Anna M. Vileno, Université Libre de Bruxelles
Séminaire avec Annelies Lannoy
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Le vendredi 26 avril prochain, l'EDOREL accueillera, à l'Université de Liège, la Dr Annelies Lannoy, qui animera un séminaire au départ de la communication intitulée
"En quête de théorie. Mythe et rite dans l'histoire des religions à la fin du XIXe et au début du XXe siècles".
La réunion débutera à 14h et pourra durer jusqu'à 17h. Elle se tiendra dans le local A2/4/9, place du XX août à Liège.
Rens. philippe.swennen@uliege.be
◄
1/1
►