top of page

lun. 13 mars

|

ULB - CIERL

Pratiques rituelles : nouvelles perspectives

Séminaire doctoral interuniversitaire 2023 — Nouvelles perspectives des pratiques rituelles - Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques des spiritualités contemporaines — Autour de quatre spécialistes renommés !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Pratiques rituelles : nouvelles perspectives
Pratiques rituelles : nouvelles perspectives

Heure et lieu

13 mars 2023, 14:00 – 17:15

ULB - CIERL, Av. Franklin Roosevelt 17, 1000 Bruxelles, Belgique

À propos de l'événement

Séminaire doctoral interuniversitaire 2023 —  Nouvelles perspectives des pratiques rituelles - Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques des spiritualités contemporaines — Autour de quatre spécialistes renommés !

De nombreux chercheurs signalent l’émergence et la consolidation, de plus en plus répandue dans les sociétés occidentales, de pratiques qui revendiquent des conceptions holistes de l’être humain, puisent dans des techniques et des notions hétéroclites, et prônent l’idée d’une rencontre avec soi-même et un changement de relation avec soi et les autres (humains et nonhumains) dans une quête d’authenticité, de vérité et de transcendance. Malgré le scepticisme que ces phénomènes sont susceptibles de soulever dans le domaine de l’étude du fait religieux, leur identification et problématisation est loin d’être récente. À partir des années 1960, les anthropologues se sont penchés sur l'émergence de pratiques qui mettent en question l'idée courante du rituel comme phénomène non dynamique ancré dans des croyances et des pratiques traditionnelles. C’est à cette époque que Victor Turner a mis en évidence le potentiel créatif et innovant des rituels.

Ces nouvelles pratiques mobilisaient une esthétique particulière et des modes de représentation caractérisés par la juxtaposition idiosyncratique et inattendue d'éléments hétérogènes. Elles se construisent non seulement par transformation et par adaptation, mais aussi par invention. Elles sont diversifiées, instables et exposées aux influences séculières. Leur potentiel créatif a été compris comme l'élaboration consciente de nouveaux rituels, ou la réinterprétation de rituels existants, dans le but expressément subversif de provoquer un changement culturel.

L'identification de leur structure rituelle a permis de mieux comprendre de nombreux aspects relatifs à leurs processus d’innovation et de transformation constants, notamment par la revitalisation délibérée d’anciennes pratiques, ou à des inventions délibérées. Il s’agit toutefois d’objets d’analyse difficiles à appréhender car ils mettent à l’épreuve les cadres analytiques des sciences sociales. Les enjeux en matière d’organisation, de transmission des savoirs et de registres discursifs marquent une rupture avec ceux qui structurent les traditions religieuses traditionnelles.

Les pratiques spirituelles contemporaines soulèvent des problématiques que nous souhaitons aborder en les divisant en deux axes principaux. Dans le premier axe de ce séminaire, deux intervenants réfléchiront aux enjeux épistémologiques que ces pratiques mettent en oeuvre, notamment à travers les questions suivantes : Qu'est-ce qui fait un « rituel » ? Quels traits formels de ritualisation peut-on repérer au sein de ces pratiques ? Qu’elle est leur esthétique distinctive ? Quels croisements existent entre leurs registres rituels, ludiques et spirituelles ? Comment ces pratiques peuvent-elles être analysées en termes d’innovations rituelles ?

Dans le deuxième axe, l’attention est portée sur les défis méthodologiques soulevés par la diversité de ces pratiques ainsi que par les contextes géographiques et culturels où elles s’insèrent. En évoquant leurs cas d’étude spécifiques, deux intervenants discuteront les questions suivantes : Quels ancrages locaux et globaux peut-on repérer dans les pratiques ?

Quelles sont leurs spécificités ? Comment s’inscrivent-elles au sein des phénomènes religieux transnationaux ? Comment participent-elles à la revitalisation de corpus idéologiques et techniques anciens ? Quels défis peut-on repérer au sein de ces recherches souvent multisituées ?

Programme

14h à 14 : 05 Présentation de la séance par Yael Dansac.

Premier axe : Enjeux épistémologiques

Modératrice : Yael Dansac

14 : 05 à 14 : 30 « Penser les pratiques spirituelles alternatives comme des rituels », par Michael Houseman, directeur d'études émérite à l'École Pratique des Hautes Études.

14 : 30 à 14 : 55 « Agricultures alternatives et (spi)ritualité : autour de quelques défis d'analyse », par Emma Gobin, Maître de Conférences à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

14 : 55 à 15 : 30 Questions de l’audience.

15 : 30 à 15 : 45 h Pause

Second axe : Défis méthodologiques

Modérateur : Guillaume Dye

15 :45 à 16 : 10 « Réflexions sur la posture du chercheur face à l'ethnographie des spiritualité contemporaines », par Denise Lombardi, chercheuse au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, laboratoire de recherche du CNRS et de l’École Pratique des Hautes Études.

16 : 10 à 16 : 35 « "De quel côté es-tu ?" Ethnographier les conflits de légitimités et les malentendus dans les pratiques néo-chamaniques », par Anne-Marie Losonczy, directrice d’études émérite à l'École Pratique des Hautes Études et professeure honoraire à l’ULB.

16: 35 à 17 : 10 Questions de l’audience.

17 : 10 à 17 : 15 Clôture de la séance du séminaire par Guillaume Dye

Programme


  • 3 heures 15 minutes

    Programme

°

  • Inscription

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page